jeudi 4 juillet 2013

En avant toutes.

My girl, mon bébé qui grandit si vite.

  S'il y a bien quelque chose que j'aime chez les enfants, c'est leur capacité à inventer des histoires et partager leur imaginaire pour faire briller les yeux des copains. Ainsi, j'ai appris que dans l'ancienne école de Paolo (vous savez, ce type d'élève tellement adorable que toute l'équipe pédagogique a ouvert un fan-club), les maîtresses donnaient des coups de fouet sur les fesses des enfants pas sages et qu'il avait été renvoyé parce qu'il faisait plein de bêtises. Dans celle de Saskia, c'était presque pire : on enfermait les mauvais élèves dans le placard. Heureusement, Saskia étant pleine de ressources, elle avait toujours sur elle une petite lampe de poche et des bandes dessinées pour passer le temps. J'ai également découvert que ma fille n'avait pas six ans mais sept ans et demi, qu'elle passait en CM1 à la rentrée et que son petit frère s'appelait Gabriel. Et, dans un tout autre registre, ce n'est pas mon fils qui salit ses couches mais un chien (oui oui oui), ce n'est pas lui non plus qui a dessiné sur le mur du couloir mais son doudou, et il ne peut dormir qu'avec sa soeur - ravie - parce qu'il y a des chiens (encore) dans sa chambre.

  La fin de l'année arrive enfin et je regarde avec tendresse mes élèves qui ont tant évolué depuis septembre dernier. Pour fêter l'approche des vacances, j'ai proposé aux 4e-3e une après-midi plage et cinéma et ils m'ont fait rire lorsque je les ai vus courir vers l'aire de jeux comme s'ils avaient sept ans, et puis, dix minutes plus tard, faire les grands devant les lycéennes en vacances, casquettes sur la tête et sourire charmeur aux lèvres. J'ai adoré observer Simon tenter maladroitement une approche vers Johanna, et son sourire mi-gêné, mi-preneur de conseils, lorsque je lui ai soufflé que pour éviter que les copains viennent s'asseoir entre elle et lui, il valait mieux aller s'installer sur le côté. Simon qui avait échappé de peu au renvoi disciplinaire - mais comment un adolescent aussi chouette, motivé et respectueux dans mes cours peut se transformer en cancre dans les autres ? - et dont la maman était venue me remercier si gentiment lors de la fête de l'école. La veille, c'étaient les parents de Swann qui m'avaient dit : "Mais vous faîtes des miracles avec nos enfants !". Des miracles, je ne sais pas, mais comme je suis heureuse de savoir que j'ai contribué à aider ces enfants à avancer, à apprendre et à développer leur confiance en eux.

  À la maison, l'heure est aux derniers préparatifs. Le soir, mon amoureux m'apprend à danser et ces petites séances sont parfaites pour évacuer le stress qui repointe son nez. Le rituel est toujours le même : je lis une histoire aux enfants et les couche, on dîne tous les deux, il recouche Auguste qui s'est levé, je lance la playlist et on répète. C'est un professeur parfait, patient face à mes erreurs et qui m'assure que je ne suis pas du tout ridicule mais qui ferme les volets pour que les voisins arrêtent de nous regarder. Comme on a hâte d'y être, de faire la fête, de nous entourer de nos proches ! Il m'aura fait peur, ce mariage, j'en aurai passé des nuits à réfléchir, des jours à ne pas manger, mais maintenant, c'est certain, je suis prête.

18 commentaires:

  1. Oh les séances de répétition danse d'avant le mariage ! tu me rappelles ce souvenir non pas publié non mais un peu enfoui... et cette musique si douce... pour nous, quinze ans de mariage aujourd'hui...
    (et que c'est chouette de lire tes récits de prof! tu me donnerais presque envie, tiens... :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très beau message Sofia, un message qui une fois encore met doucement et tendrement le doigt sur des choses essentielles avec toujours cette pudeur qui semble t'habiter et décidément me touche. Je pensais que ton mariage était demain et j'ai retrouvé ton joli faire part sur ton blog, c'est dans une semaine, je pense et penserai à toi! Des compliments, des cris du coeur, des attitudes qui témoignent de tes qualités humaines tout simplement :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite une merveilleuse journée d'amour...mademoiselle!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ton enthousiasme est communicatif ! Tu es prête pour le grand jour même si la danse n'est pas tout à fait au point, ça n'en sera que plus touchant ! On veut voir les photos !!! Bonnes vacances & beau mariage ! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Ces derniers mots sont merveilleux, "je suis prête"... Je te/vous souhaite beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas du tout réalisé que votre mariage était si si bientôt ! Alors je vous souhaite une journée merveilleuse et beaucoup d'amour, bien sur.

    RépondreSupprimer
  7. Très beaux moments en perspective.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur, à deux, trois, quatre...

    RépondreSupprimer
  8. Oh tant mieux! vivement la fête! Eclatez vous!

    RépondreSupprimer
  9. Ce que j'aime lire vos jolis mots à toi et les "copines blogueuses" profs lorsque vous parlez de vos élèves et de vos fins d'année.
    Ca va être super ton mariage tu verras :)

    RépondreSupprimer
  10. Profite de cette journée magique et unique... Contente de te lire si sereine!!

    RépondreSupprimer
  11. Cette journée sera semée d'étincelles dans vos yeux, et de tendres moments.
    Je vous souhaite une merveilleuse journée pleine d'amour.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Sorry, je suis à coté de la plaque ! je viens de saisir...
    Je mettrais çà sur le compte des Mojitos absorbés hier soir et du "Dolicrane" qui n'a pas opéré efficacement.

    Mais, je suis persuadée que cette journée était belle, unique et pleine d'émotions.
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Et quand je vois les photos où tu rayonnes, aucun doute là-dessus, tu es prête, belle et resplendissante. Félicitations jolie Sofia.

    RépondreSupprimer
  14. très beau message d'amour et de confiance en la vie,en votre famille,en Lui....
    Je suis sure que tu vas danser comme Bébé dans Dirty Dancing ;)....au moins!

    Plein de bonheur...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas si le mariage est déjà passé, en tout cas profitez de tout, mais surtout de l'amour...

    RépondreSupprimer
  16. Alors vous vous êtes dit "Oui"?

    Profitez bien de ces instants précieux;)

    RépondreSupprimer