samedi 21 décembre 2013

L'âge de raison


Moi je voudrais que cette lumière dans ton regard dure toute la vie. Que tu continues, toujours, à me réclamer d'embrasser tes paumes de mes lèvres trop rouges, pour garder avec toi des baisers éphémères, pour emporter avec toi un peu de ta mère. Je voudrais que tu sois fière de qui tu es, fière de qui tu seras.  Fière de tes valeurs, de ta couleur, de tes actes, de tes idées. Que tu sois toujours aussi maline et drôle et gentille et décidée et belle. Que tu gardes de ton enfance le souvenir des boules dorées que tu aimes tant que tu les décroches du sapin pour les installer près de ton lit ; des séances de cinéma serrées l'une contre l'autre ; de nos goûters de filles, juste toutes les deux, juste pour nous deux ; des secrets échangés avec tes copines et gardés comme des trésors ; de la cuisine de ton père qui te régale tant ; des nuits dans notre lit parce qu'y dormir à quatre ne semble ni à ton frère ni à toi être une idée saugrenue ; de Matisse, de Picasso, de Haring, de Dubuffet, Braque et Basquiat, et puis les autres, tous les autres ; des chaussons de danse roses et des élastiques qui claquent ; de l'hiver de Vivaldi et des chansons interdites qu'on chante dans la voiture. Moi je voudrais que tu saches comme j'aime la petite fille que tu es, comme j'aime la grande fille que tu deviens, comme j'aimerai l'adulte que tu seras. Que c'est une sacrée chance d'être ta maman.

L'âge de raison, mon amour. Tu as toute la vie pour apprendre à l'être.



7 commentaires:

  1. Bon anniversaire à ta toute belle... que c'est beau ce que tu écris d'elle !
    (j'avais oublié qu'on avait en commun d'être devenues mamans au solstice d'hiver... mon grand a 15 ans aujourd'hui)

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire à ta beauté :)

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau... Happy day à ta jolie!

    RépondreSupprimer
  4. Très belle déclaration d'amour. Des bises à vous 2. Audrey

    RépondreSupprimer
  5. Un très bel anniversaire à ta belle*
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Quelles sont jolies les petites filles de décembre...et qu'il est doux de les voir grandir si belles et si droites...profitez bien de la liberté que ces vacances vous offrent pour multiplier les petits bonheurs...

    RépondreSupprimer
  7. Un billet plein d'amour joli. Quelle chance nous avons d'être mamans, non ?

    RépondreSupprimer